Réservations:

Gillet Musique

03 24 33 05 27

à partir du 6 septembre

tarif

Jeudi 18 septembre 2008

20h30

Auditorium ENMD

CHARLEVILLE-MEZIERES


Nicolas Folmer Quartet


Nicolas Folmer :
trompette
Pierre Alain Goualch :
piano
Jérôme Regard :
contrebasse
Benjamin Henocq :
batterie



musique et vidéos de Nicolas Folmer sur myspace

le myspace de Pierre-Alain Goualch

le myspace de Benjamin Henocq


photo Marc Rouvé

A 31 ans, Nicolas Folmer est considéré comme l'un des meilleurs trompettistes et artistes de jazz de sa génération. Après de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris , il obtient en 1996 un premier prix, et en 1998 un prix de perfectionnement en composition. Il intègre l'orchestre national de 1996 à 2000 et fonde avec Pierre Bertrand le « Paris Jazz Big Band » à la réputation aujourd'hui internationale et dont les projets - composés et dirigés par ses deux fondateurs - sont encensés par la critique.
Il fonde le groupe « Nojazz » avec Philippe Sellam mariant jazz et musique électronique et enregistre à New York un album produit par Teo Macero (producteur légendaire de Miles Davis, Duke Ellington).
Il est régulièrement sollicité comme soliste par des artistes prestigieux : Dee Dee Bridgewater, Henry Salvador, Wynton Marsalis, Charles Aznavour, Diana Krall, Natalie Cole, Claude Nougaro, John Lewis, Georges Russell, Laurent Cugny, Ricardo Del Fra, André Ceccarelli, Patrice Caratini, Louis Winsberg, Minino Garay… entres autres…
L'année 2005 est l'année de toutes les consécrations pour Nicolas, qui est notamment récompensé par un Django d'Or pour le magnifique disque "I comme Icare" et qui s'est également vu décerné un autre Django d'Or pour la co-direction du Paris Jazz Big Band ainsi qu'une Victoire de la Musique.
En 2006, un nouvel album en quartet voit le jour "Fluide" avec P-A Goualch (p), J Regard (cb) et T Grimmonprez (bt). L'occasion de présenter les musiciens qui l'accompagnent sur scène. Nicolas Folmer se produit également à plusieurs reprises avec le compositeur et interprète Michel Legrand suite à l'enregistrement d'un projet autour de la musique de ce dernier, musique totalement revisitée par le nouveau quartet de Nicolas Folmer, dans lequel on retrouve Thierry Eliez (p, org. Hammond), Jérôme Regard (cb) et Benjamin Henocq (bt).



La presse :




"Nicolas Folmer a dans son jeu tous les atouts qui font le grand musicien : incroyable facilité sur l'instrument, connaissance évidente du jazz, mise en place rigoureuse, grande musicalité et talents de compositeur. Nicolas apparait sans aucun doute comme l'une des valeurs les plus sûres de sa génération. Depuis ses débuts, j'ai toujours vu en lui un musicien d'avenir. Quant aux trois grands musiciens de la section rythmique, ils forment l'écrin idéal."

Martial Solal

 

 

..."la maîtrise, voilà sans doute ce qui caractérise le mieux le jeu de Nicilas Folmer"...."Peu de trompettistes maîtrisent comme lui le jeu dans les nuances douces sur toute la tessiture. De ce point de vue, son récent album en quartette, "Nicolas Folmer plays Michel Legrand" est une très belle réussite"...
extrait du "portrait" de Nicolas Folmer par Martin Guerpin - Jazzmagazine - juin 2008

..."ses qualités instrumentales, sa connaissance en profondeur des thèmes de celui qu'il dit admirer depuis longtemps, la subtilité de certaines de ses inflexions et l'ampleur de sa sonorité, l'implication de ses partenaires (quel bonheur de retrouver enfin Benjamin Henocq, l'un des meilleurs batteurs français), la volonté affirmée de se démarquer, comme sur un décapant Watch What Happens, des versions princeps ou des grandes réinterprétations (Miles Davis notamment), tout cela est à mettre à son actif."
extrait de la chronique de Stéphane Carini - Jazzman - avril 2008


"Putain de trompettiste! Une telle délicatesse de l'attaque, une telle tenue du son, une telle souplesse de vibrato, un tel contrôle de la tessiture, une articulation si incisive... La critique baisse les armes. Ca pourrait être totalement creux. Mais dans la ballade comme dans les up-tempos, il y a beaucoup de ce qui nous émeut chez Miles."..."Les quatre hommes évitent les écueils de ce répertoire parfois agaçant par ses redondances pour tirer le meilleur parti de merveilleux potentiel."....
extrait de la chronique de Franck Bergerot - Jazzmag - mars 2008

 

NICOLAS FOLMER SWINGUE SUR MICHEL LEGRAND !                     

Passionné de jazz et de cinéma, le trompettiste Nicolas FOLMER, après deux albums personnels, souhaitait rendre hommage à Michel LEGRAND. Ce qu’il vient de faire dans l’album NICOLAS FOLMER PLAYS MICHEL LEGRAND, édité par le dynamique label de la Rochelle Cristal Records. Nicolas FOLMER apprécie chez Michel LEGRAND la force mélodique et la tessiture très malléable de ses musiques, qui permettent d’improviser sans s’enfermer dans un style. Au contraire de beaucoup de musiques de films actuelles qui manquent de grands thèmes, de mélodies. Nicolas FOLMER avait remarqué que nombre de jazzmen avaient repris des standards de Michel LEGRAND mais jamais ne lui avaient consacré un album. Entouré d’un excellent quartet, Nicolas FOLMER a essayé en concert toute une série de morceaux du compositeur préféré de Jacques DEMY ; Une façon de se les approprier, la plupart du temps dans des arrangements originaux, d’essayer d’improviser dessus. Pour la sélection des titres, il était évident de reprendre certains standards extraits des "Demoiselles de Rochefort ", de "Yenlt". Ou encore, pour la chanson, "Les Moulins De Mon Cœur". Mais il ne fallait pas s’y limiter. D’où la présence de reprises surprenantes comme" Oum Le Dauphin" dans un arrangement splendide du pianiste Thierry ELIEZ. Mais aussi du très dynamique "Quand Ca Balance". Enthousiasmé par le projet, le compositeur a accepté de s’investir personnellement en jouant du piano sur 2 morceaux : D’abord le rarissime et pourtant très beau" A Quiet Room". Puis le classique "Summer 42", sur lequel il pose également sa voix. Nicolas FOLMER nous parle de la genèse de ce magnifique coup de chapeau à un des plus grands compositeurs de musiques de films. Et nous donne au passage sa vision du jazz et de la musique de films dans un entretien qui a du swing !
Cineserenade.com

lire linterview de Nicolas Folmer sur Cineserenade.com

 

 


retour page d'accueil